Dormir dans une maison sur les arbres.

À Ugovizza, parmi les bois non contaminés des Alpes juliennes (Frioul-Vénétie Julienne), dormez à dix mètres de hauteur en regardant les étoiles, dans une spectaculaire cabane dans les arbres en forme de pomme de pin.

Qui n’a jamais rêvé de dormir dans une vraie cabane dans les arbres, levez la main. Se réveiller dans les branches d’un grand chêne ou dans le vert des pins, entouré du silence des montagnes et des parfums de la forêt.

Un rêve qui peut devenir réalité lorsque l’on découvre qu’il existe de magnifiques cabanes dans les arbres.

Parmi les forêts intactes du Frioul-Vénétie Julienne, à 1250 mètres d’altitude dans les Alpes Juliennes, on a découvert deux cabanes dans les arbres éco durables vraiment originales, réalisées en bois et étudiées dans les moindres détails, où il est possible de dormir suspendu à dix mètres du sol et de s’endormir en regardant les étoiles.

Le projet, appelé Pigna, a été réalisé à Ugovizza, dans les Alpes juliennes. Deux cabanes d’arbre design à la forme arrondie, inspirée de celle d’une pomme de pin. Les deux cabanes dans les arbres, suspendues au sol grâce au soutien des arbres et d’une structure porteuse, vous accueillent sur trois niveaux.

Au premier étage, qui se trouve à environ 2,5 mètres du sol, vous pouvez profiter d’une vue à 360° sur le paysage environnant : prairies, forêts et sommets enneigés.

En montant au deuxième niveau, vous arrivez dans le petit salon, avec cuisine, salle de bain et coin salon. Ici, vous serez surpris par la vue imprenable sur la nature environnante, à travers la grande baie vitrée coulissante.

Plus haut dans l’escalier, vous vous retrouvez dans la zone de couchage, à dix mètres du sol. Ici, le sol est circulaire et abrite un lit double, au-dessus duquel une ouverture vitrée offre une nuit inoubliable sous les étoiles, avec une vue sur le ciel alpin.

Une nuit dans la cabane dans l’arbre de Pigna pour deux personnes commence à partir de 250€ avec petit-déjeuner, apéritif et dîner.

La cabane Pigna est éco-durable : construite en bio-architecture, son énergie provient à 100% de sources renouvelables, elle est équipée d’ampoules à basse consommation et de réducteurs de débit d’eau. De plus, la cabane est accessible à tous : les solutions architecturales étudiées permettent en effet d’utiliser les structures même aux personnes souffrant de handicaps moteurs.

La cabane est presque entièrement faite de bois local, récolté selon les principes de la sylviculture naturaliste. Les formes et les matériaux permettent aux cabanes de s’intégrer délicatement dans la forêt, devenant ainsi une partie intégrante de la nature environnante », disent les concepteurs. Les deux cabanes dans les arbres, construites par DomusGaia, ont été commandées par Malga Priu, conçues par Claudio Beltrame et signées par Loris Borean. Le projet a été soutenu par la région Frioul-Vénétie Julienne, dans le but de valoriser le territoire de montagne et d’accroître son attractivité.

En bref, il ne s’agit pas seulement d’une cabane design à la forme inhabituelle et innovante. Le projet englobe plusieurs thèmes importants : des économies d’énergie à l’économie circulaire, de la durabilité environnementale à l’accessibilité.

L’esprit du projet est précisément celui de rapprocher les gens de la nature », disent les concepteurs, « en leur offrant la possibilité de vivre entourés de verdure, en redécouvrant leur équilibre psychophysique, en faisant l’expérience de la forêt dans une maison entièrement naturelle suspendue dans le vert ».

On sait que la forêt a un incroyable pouvoir bénéfique (plusieurs recherches scientifiques le prouvent), alors l’idée d’une nuit immergée dans le vert des pins ne peut que séduire. Qu’en pensez-vous ?