Quelle est la meilleure période pour visiter l’Écosse ?

Nombreux sont ceux qui, lorsqu’ils se rendent en Écosse et voient le temps qu’il fait, se demandent quel est le meilleur moment pour visiter l’Écosse.

Un pays fantastique. Je l’adore ; des paysages infinis de collines verdoyantes, de belles villes à visiter et des gens accueillants – une terre formidable à explorer, à vivre et à visiter. L’Écosse est une terre véritablement mythique, différente de l’Angleterre voisine ; pour ceux qui aiment les climats froids et hivernaux, vous pourriez la visiter 12 mois par an, voire chaque mois. Vous trouveriez toujours l’Écosse un peu différente mais toujours belle, profitant de la neige et du froid et observant peut-être un paysage enneigé par la fenêtre avec une cheminée allumée qui réchauffe la pièce ; rien de mieux pour moi !

Les goûts spécifiques changent, et si vous voulez visiter ces magnifiques paysages, l’hiver n’est pas approprié.

Printemps et été : les meilleures saisons de l’Écosse

De mai à septembre, on trouve les meilleurs mois pour la connaître et tourner au milieu de ces paysages qui ressemblent à de véritables tableaux.

Les principaux problèmes surviennent lorsqu’il faut choisir ce qu’il faut voir ; aller jeter les châteaux historiques pour profiter des falaises surplombant les eaux froides du nord. Ou bien aller dans le coin le plus dentelé de la verte Grande-Bretagne, qui regorge de paysages à couper le souffle, de parcs et de réserves naturelles, de collines ondulantes et de campagnes à perte de vue, alternant avec de petits villages. Dans ces sites archéologiques, de gigantesques « menhirs » dessinent des formes mystérieuses s’élevant vers le ciel et créant une atmosphère magique. Un voyage en Écosse, c’est découvrir les merveilles d’une nature ancienne, pleine d’histoire, de traditions, et de villes fantastiques pleines d’originalité et de traditions.

Edinburgh, Glasgow et les Highlands

La capitale Édimbourg représente sans aucun doute la différence entre modernité et tradition, dans la vieille ville et la nouvelle ville. Glasgow, la plus grande ville d’Écosse, avec son contraste entre l’ancien et le moderne, regorge de musées et de galeries d’art. Inverness, la capitale des Highlands, à découvrir en déambulant dans les rues du centre entre le château, la cathédrale, le long de la rivière « Ness » avec de longues promenades ; les Highlands, entre châteaux et lacs, dont le célèbre Loch Ness, avec les Rocheuses et les collines luxuriantes en toile de fond. Aberdeen, située directement sur la mer, avec ses constructions en granit et sa vie en plein air au milieu de parcs verdoyants ou de petites plages à l’extérieur du centre, qui regorge de clubs et de boutiques branchés. Avec son whisky très parfumé, l’Écosse est un lieu enchanté qui enrichira notre âme de splendeur et de connaissances. Les longues journées de la fin du printemps et du début de l’été sont les plus propices à un voyage en Écosse, lorsque les précipitations sont moins fréquentes et les vents moins intenses. Une nation fascinante aux histoires incroyables qui s’accompagnent de variations météorologiques quelque peu imprévisibles ; à certaines périodes de l’année, vous pouvez assister aux quatre saisons en moins d’une heure ! Mais cela en vaut certainement la peine.

Août : le meilleur mois pour les touristes

Le mois le plus propice à une visite de l’Écosse est sans aucun doute le mois d’août, qui est aussi celui qui attire le plus de touristes du monde entier.

Le mois d’août présente d’innombrables avantages. Le climat est relativement doux, tandis que les heures de lumière favorisent les activités de plein air, comme les excursions et les visites des nombreux châteaux ; c’est aussi une période caractérisée par de multiples festivals.

Edinburgh : la ville des festivals d’été

À Édimbourg, le « Military Tattoo » est la parade militaire la plus importante et la plus spectaculaire au monde. En effet, au mois d’août, des bandes de musiciens et de danseurs défilent dans la ville, créant un environnement musical et de danse qui mêle tradition et innovation. Le Festival international d’Édimbourg se déroule plutôt dans la seconde moitié du mois d’août. Initialement axé uniquement sur l’opéra, c’est actuellement un festival qui peut se targuer d’avoir un programme riche allant des représentations théâtrales à la musique classique en passant par l’expérimentation. Par conséquent, c’est un événement incontournable pour ceux qui aiment suivre l’art sous toutes ses formes.

Les Highlands : la partie la plus sauvage

Comme c’est le cas à Édimbourg, les Highlands donnent le meilleur d’eux-mêmes en août. Considéré comme le véritable cœur de l’Écosse et sa partie la plus sauvage, c’est un endroit caractérisé par des collines vertes, des forêts, des animaux sauvages et des lacs d’eau douce qui se terminent dans les fjords de l’océan.

Température et temps en Écosse

Les étés en Écosse sont généralement doux, avec des températures atteignant les 20 °C en juillet et août (voir plus si vous êtes chanceux !), ce qui ne signifie pas un soleil éclatant tous les jours, mais une plus grande chance de trouver des journées agréables. C’est précisément en été que les paysages écossais donnent le meilleur d’eux-mêmes, avec l’herbe verte, le ciel bleu, les fleurs. Et c’est justement en été qu’un nombre important de touristes prennent d’assaut le pays.

Le printemps est également un excellent choix pour visiter l’Écosse ; la nature commence à s’épanouir. Les premières couleurs se détachent sur la végétation hivernale encore sèche, et surtout, les touristes sont encore peu nombreux, ce qui signifie plus de calme et de tranquillité ! Statistiquement, le mois de mai est le moins pluvieux de l’année. L’été et l’hiver sont différents non seulement pour les conditions météorologiques mais aussi pour les heures de lumière quotidiennes : si en été il fait jour pendant 17 heures, le soleil se levant avant 5 heures du matin et se couchant à 22 heures du soir, en hiver les heures de lumière sont très peu nombreuses, environ 7. A 16 heures, en somme, il fait déjà nuit ! Ce qui signifie qu’en été, le temps d’exploration est nettement plus long et, si la météo est de votre côté, vous pouvez vous promener tard comme s’il faisait jour.

Automne pour les lumières dorées

Il est clair que peut-être les meilleures périodes pour visiter l’Écosse sont le printemps et l’été, ne sous-estimez pas une visite après septembre. L’automne est à nos portes, et même à cette période, le pays offre des émotions fantastiques et impressionnantes ; le meilleur moment de l’année pour voir des lumières dorées et des couleurs chaudes qui semblent sortir d’une peinture.

L’hiver pour les aurores boréales

Cependant, les sombres nuits d’hiver ont aussi un autre point positif. Vous pourrez voir les aurores boréales dans les zones les plus septentrionales du pays. Même avec la pluie, l’Écosse est pleine de charme, et soyez assuré que la lumière et les couleurs seront encore plus incroyables après le déluge de lumière et de couleurs.

Et connaissez-vous le dicton écossais ? « Si vous n’aimez pas le temps, attendez 5 minutes » !